J'ai reçu un email aujourd'hui d'une étudiante de Limoges avec la proposition de l'ordre du jour de la prochaine coordination nationale qui aura le lieu le 25 avril.
Proposition de fonctionnement et de l'ordre du jour de la coordination nationale du vendredi 25 avril 2008 à Limoges
Même si la coordination de Montrouge a été quelque peu « chaotique », des décisions ont été prises. Je m'appuie sur cela, ainsi que sur les propositions faites dans différents forums, pour vous suggérez un point sur le fonctionnement et un point sur l'ordre du jour de la prochaine coordination. J'insiste pour dire que ce n'est qu'une proposition, à vous de vous exprimer.
Déroulement de la journée
1) Les mendataires
- Suite au 11 avril, deux délégués par école sont invités, dont un seul sera amené à voté (une école, un vote). Ce point serait peut-être à redéfinir, tout le monde ne semble pas avoir entendu la même chose. Sans avis contraire, nous restons sur cette idée.
- Il est demandé à tous les délégués d'avoir un mandat clair et défini en assemblée générale de mobilisation, de façon à ce que des décisions soient prises.
2) Fonctionnement de la journée
Pour qu'elle se passe dans les meilleures conditions, il me semble important qu'en début de journée soient élus:
- Un président de scéance chargé de faire respecter l'ordre du jour.
- Une personne chargée des tours de parole.
- Un secrétariat.
3) Ordre du jour
3) Ordre du jour
- 9h-9h30: Acceuil et tour de table des délégués présents.
- 9h30-10h: Vote de l'ordre du jour et désignation d'un président de scéance, d'une personne chargé des tours de parole, du secrétariat.
- 10h-11h30: Débat et vote (à la majorité) des revendications portées au niveau national: quel position prend-on par rapport à la gratification?
- 11h30-13h: Définition du rôle des porte-parole nationaux. Sont-ils responsables de la communication avec les médias ? Responsablent en vue dune éventuelle rencontre avec le ministère ?
- Election des porte-paroles.
- 13h-14h: Repas.
- 14h-15h: Débat et vote autour de la convergence ou non avec les lycéens, professeurs et instituteurs en grève.
- 15h-16h30: Actions et mobilisations envisagées: journée nationale de mobilisation ? manifestations centralisées ? journée nationale de grève dans le secteur social via les syndicats salariés ?
- 16h30-17h: Point sur la question du financement du mouvement. Pendant ce temps, le secrétariat se concentrera à conclure le compte rendu de la journée et des décisions prises en vue d'une proposition d'appel national.
- 17h-18h: Organisation de la prochaine coordination nationale et rédaction de l'appel national à la mobilisation reprennant l'ensemble des décisions prises dans la journée, en vue d'une diffusion auprès des financeurs, syndicats, médias
- 18h: Apéro !
Ceci est une proposition, il nous faut en discuter avant, l'ordre du jour sera de toute façon voté le matin même de la coordination par les délégués mandatés (cela dit, à mon avis, ne nous prenons pas la tête avec des questions comme l'ordre du jour, l'élection des porte-parole nationaux. L'objectif premier de la coordination, c'est de construire une dynamique nationale d'un mouvement profondément légitime.
P.S: Nous enverrons bientôt un mail pour toutes les questions logistique.
*****
Vous pouvez trouver également sur le site FNEJE54 le compte-rendu de la rencontre avec les étudiants de l'IRTS de Metz samedi 12 avril dernier à la structure multi-accueil "Les Guérets". Je vous diffuse ici un passage de ce compte-rendu.
"Un résumé de l'Assemblée Générale de la FNEJE du 29 mars a été fait. Il a permis de récapituler les différentes actions de l'année précédente et d'annoncer les actions en cours. Cela a ainsi permis de faire le lien avec la mobilisation des étudiants autour de la gratification des stages. 3 étudiants en 2e année d'EJE sont venus à notre réunion. Après avoir fait un point sur la situation (cf. leur communiqué de presse sur leur blog), ils ont fait le point sur la situation et fait circuler un dossier de presse. Différents pouvoirs publics les ont reçus mais il n'y a pas d'engagement de pris. Une coordination nationale se met en place au niveau des étudiants. Nous vous invitons à suivre leur blog pour plus d'informations. Nous avons proposé aux étudiants de nous faire un compte-rendu de leurs engagements afin de faire circuler l'information auprès d'un maximum de professionnels. La FNEJE54 se fera ainsi le relais. Ils nous tiennent informer de leurs actions et si des personnes peuvent les soutenir en étant disponibles, nous essayerons d'être présents pour représenter la FNEJE lors de leurs manifestations."
Merci Cyrielle, Karen et Olivier d'avoir pu faire le lien avec les professionnels et merci à la FNEJE pour son précieux soutien.
1 commentaire:
http://alenonencolere.unblog.fr
Enregistrer un commentaire