dimanche 22 juin 2008

Retour sur la table ronde du 20 juin 2008

Le 20 juin à l'Hôtel de Région, deux de nos représentants du site de Metz ont pu participer à une seconde table ronde avec les différents acteurs impliqués par la question de la gratification des stages.

Présents :
- Conseil Général du 57,55,54
- DRASS
- Le Président de l'ALFOREAS
- La Directrice de l'IRTS Lorraine
- 4 représentants étudiants du site de l'IRTS Lorraine (Nancy/Metz)

Compte-rendu de l'AG du 20 juin :

La Direction de l'IRTS refuse de dénoncer auprès de la DRASS les établissements n'accueillant pas ou plus des stagiaires. En effet, les CG et le CR souhaitent avoir une liste précise des institutions n'appliquant pas le décret. A l'heure actuelle, il manque 18 terrains pour les étudiants ESVD2 qui partent en stage le 30 juin 2008. Cette réunion à été néanmooins positive car elle a permis de déboucher sur une autre table ronde ce 8 juillet. Cela, pour ne plus répondre à une situation d'urgence mais bien pour chercher des solutions pérenne.

Ce qui a été envisagé :

- Convention entre les établissements et les organismes financeurs.
- Cartographie des stages.

A savoir (même si cela n'est pas nouveau), que les stages relevant de la compétence état et de l'assurance maladie sont gratifiés, la situation devrait normalement se débloquer. En conclusion, nos représentants ont senti que une plus grande implication des acteurs, même s'il manque encore des représentants d'employeurs autour de la table.

Une prochaine réunion a donc été fixé au 8 juillet : affaire à suivre.

Aucun commentaire: