Comme vous le savez tous, la question de la gratification reste d'actualité malgré le soi-disant débloquage de fonds par le Conseil Général et de la DRASS. A ce jour, 24 élèves de la promotion ES2 n'ont toujours aucun terrain en sachant que le départ est prévu pour le 13 octobre 2008. Par ailleurs, le secteur social et médico-social vient de subir un nouveau coup dur par la réforme de la bourse étudiante. Je vous laisse lire la suite :
Le décret n°2008-854 du 27 août 2008 du Ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative relatif aux règles minimales de taux et de barème des bourses sanitaires et sociales, vient de paraître.
Ce décret modifie les conditions de calcul et d'octroi des bourses paramédicales et sociales actuellement en vigueur.Les dossiers de bourses déposés pour l'année scolaire 2008-2009 seront donc instruits selon ces nouvelles modalités.
Désormais l'élève ou l'étudiant est considéré comme indépendant financièrement s'il cumule les trois conditions suivantes :
- Justifier d'une déclaration fiscale différente de celle de ses parents ;
- Disposer d'un revenu personnel correspondant à 50% du SMIC brut annuel, ou d'un revenu par couple au moins égal à 90% du SMIC brut annuel si l'étudiant est marié ou s'il a conclu un PACS, et ceci hors pensions alimentaires versées par les parents ;
- Apporter la preuve d'un domicile distinct de celui de ses parents, attesté au moins par un justificatif de domicile à son nom.
Si tel n'est pas le cas, l'élève ou l'étudiant est considéré comme rattaché fiscalement à ses parents. L'extranet permettant le dépot des demandes de bourse est ouvert jusqu'au 6 octobre 2008.
Pour en savoir plus sur le décret : legifrance.gouv.fr
Vous l'aurez compris, ce qu'on aurait pu considérer de positif avec la gratification des stages n'a aujourd'hui plus de sens avec cette réforme de la bourse. En effet, la précarité étudiante n'est que davantage renforcée.